peinture de la place St Léon IX avant l'incendie après 1880.
Nous remarquons l'escarpe( talus d'une fortification , au-dessus d'un fossé) qui mène jusqu'à l'entrée du château de la cité.Nous devinons aussi l'emplacement du pont-levis démantelé.
A partir de 1890 fut ériger la chapelle dédié à St Léon 9 (1002-1054) pape voyageur et initiateur de la réforme grégorienne et malgré lui début du schisme entre les chrétiens d'occident et les chrétiens d'orient sous le règne du patriarche Michel Cérulaire. La séparation définitive entre les 2 églises est consommée en 1204 par le sac de Constantinople de la 4ème croisade quand les soldats du Christ se comportent d'une façon lamentable.
L'architecte était WINCKLER .
C'est Mgr STUMPF Pierre-Paul, évêque de Strasbourg, enfant d'Eguisheim ,qui en 1886 fit l'acquisition du château sous les conseils du prêtre BRUCKER .L'évêché l'a obtenu par héritage de Mgr STUMPF. En 1972 c'est la municipalité qui l'acquière pour le franc symbolique.
La place dite St Léon 9 comportait aussi une petite fontaine dédiée à la vierge qui se trouve actuellement place Charles De Gaulle elle date de 1563 ,c'est une commande d'Erasme de Limpurg-Gaildorf(1507-1568), évêque de Strasbourg(1541-1568).
Avant cette grande fontaine dont les travaux ont commencé en 1835 par le comblement du fossé autour du château se trouvait une étendue d'eau appelé comme lieu-dit die Schwemme (lieu de lavage des bêtes), die
Wäsche( le lavoir) ou die Träncke (l'abreuvoir).Sous l'impulsion du maire Dr Jaenger(1830-1845) que fut érigée
cette fontaine avec 4 sorties alimentée par une double citerne du Bächtal (la vallée du ruisseau).La fontaine a une capacité de 63 000 litres . Elle comportait au-dessus de la colonne carrée une grande urne qui fut remplacée en 1852 par la statue du pape St Léon 9 commanditée par l'abbé François Joseph BRUCKER, originaire d'Eguisheim .Elle servait à l'usage domestique jusqu'en 1893, date de l'installation du réseau d'eau courante desservant l'évier de chaque maison. La fontaine servait au-delà de cette date toujours d'abreuvoir pour le bétail et de réserve d'eau en cas d'incendie.
Souvenir de la fête de St Léon IX du 19 avril 1880 .Nous y apercevons l'enceinte du château des évêques de Strasbourg reconstruite au début du 13ème siècle sur l'emplacement d'une maison forte ou motte castrale par le comte Eberhardt vers 720 son gisant se trouve à Murbach .Nous apercevons des maisons construites après l'acquisition et le démantèlement du donjon en 1791 de Paul SEILER et consorts au moment des ventes des biens de l'église car il y avait surpopulation à Eguisheim en 1800 plus de 1850 habitants..
Un incendie ravagea après 1880 ces maisons et nous donne l'aspect actuel. La chapelle fut consacré en 1894.
Près de la fontaine St Léon IX :Support en grès pouvant accueillir les hottes, qui une fois remplies pouvaient remplir les cuves des pompes à incendies et donc plus efficaces que le maniement des seaux.
porte de la cour Eschau d'Eguisheim 1603
se trouve à COLMAR
Ecole des Catherinettes
Rue Woelfelin