L’ancien plan cadastral de 1828 laisse apparaitre en jaune l’ancienne fontaine Stockbrunna et un dernier bout du fossé humide du château. Cet endroit était appelé die WESCH, le lavoir, ou die TRÄNKE, l’abreuvoir, ou encore die SCHWEMME lieu de lavage des bêtes.
En fait die WESCH n’était ni plus ni moins qu’une mare alimentée par les eaux de la Kirchmatt et qui servait aux besoins domestiques des gens du quartier. Le maire de l’époque Paul Jaenger, médecin, décide le 4 août 1834, de construire une fontaine à cet emplacement pour assainir l’endroit fort insalubre, et éviter le choléra, mais aussi pour lutter plus efficacement contre les incendies.
On comble donc le fossé en 1835 et l’entreprise Lachapel termine les travaux du bassin octogonal en grès rose de Ribeauvillé en 1836 .C’est une des plus grandes fontaines d’Alsace d’une capacité de 60700 litres. Ce n’est qu’en 1852 que François Joseph Brucker fait exécuter par le sculpteur Lavalette, originaire d’Eguisheim, la statue de St Léon IX qui trône à présent sur la fontaine.Cette fontaine ne fut bénie que le 19 avril 1880, lors de la fête de St Léon, par Monseigneur Stumpf d’Eguisheim, futur évêque de Strasbourg.
Le 14 Mai 2021, DES POISSONS DANS NOS FONTAINES
Afin de ne plus avoir à chlorer l'eau de nos fontaines et pour la préservation de l'environnement, des CARPES HERBIVORES ont pris possession de la fontaine St-Léon.
Ce poisson majoritairement herbivore, est très tolérant vis-à-vis de la température de l'eau qui peut varier de 0° à 38°.
De petite taille, mais de croissance rapide, son appétit vorace nous débarrassera des algues envahissantes.
Pour toutes ces caractéristiques, nous avons retenu ces nouveaux compagnons de nos fontaines, qui œuvreront à nos côtés au nettoyage de celles-ci et émerveilleront les plus jeunes.
Leur régime alimentaire étant assez strict, il est demandé de ne pas les nourrir. Nos services prendront soin de ces nouveaux habitants !