La cour colongère,désignait un groupement plus ou moins important de fermiers, dépendants d'un même seigneur, ayant une loi commune et formant ensemble un tribunal propre. Elle comprenait ordinairement plusieurs habitations, granges, écuries, avec terres, prés, etc. Les membres y acquittaient un cens (redevance annuelle).
Cette forme d’organisation du monde rural au Moyen Âge était particulièrement répandue en Alsace, en Lorraine et dans le reste du monde germanique. Elle pouvait prendre des étendues très inégales, ne regroupant parfois que quelques habitations, d’autres fois un village entier ou plusieurs villages.
La cour qui vous accueille avait la particularité d’être également une cour d’Appel. Elle réglait en dernier ressort les arrêts de justice prononçés par les autres cours colongères…
Cette cour est déjà citée en 810 comme étant une donation de Charlemagne.
Au dessus de la porte cochère vous remarquerez les initiales C et I (Caspar Immelin) qui fut l’intendant qui restaura le bâtiment en 1603.
La fourche dans l'écusson rappelle l'exploitation agricole et la maison à foin (le Heuhaus) accolée.
Cliquez sur les photos pour agrandir !
Texte faisant référence à la donation du Kaiserhof à l’abbaye d’Ebersmunster par Adalric duc d’Alsace (vers 635-690, duc en 662 ). Ce qui est important, c’est qu’il est fait référence à l’existence de vignes à cette haute époque à Éguisheim (VIIe siècle).
Pour mémoire, l’abbaye d’Ébersmunster (Ébersheim) a été fondée en dans la première moitié du VIIe siècle, la première église a été consacrée en 667.
Voici le texte stipulant la donation elle-même :
Source : Chronicon Ebersheimense (1160 - document additionnel 1237)
Traduction : donation : … À Éguisheim une cour seigneuriale avec vignes et champs et sa dîme exempte de droits seigneuriaux mentionnée dans la chronique nouvelle de la bonne abbaye d’Ébersheim, les donations d’Adalric duc d’Alsace.
Source : Chroniques d’Ébersheim
La donation aurait donc eu lieu entre 662 et 690, vraisemblablement vers 670, cette dernière aurait été confirmée en 683 par le roi Theudericus roi des Francs (soit Thierry III roi des Francs de 679 à 691).
Remarque : Cette cour seigneuriale ne s’est appelée le Kaiserhof qu’à partir du règne de Charlemagne (acte de confirmation de la donation écrit à la cour impériale en 810 en pièces jointes).
Compte tenu du texte, il y avait à nouveau (après les romains) des vignes à Éguisheim dans la seconde moitié du VIIe siècle et probablement avant, car la cour seigneuriale préexistait à l’acte de donation.
Ce serait la plus ancienne preuve de la présence de la vigne au Haut Moyen-Âge à Éguisheim.
Écrire commentaire