Merci à Ernest Muller pour ses superbes photos mettant en valeur de façon très détaillée le tympan de l'église d'Eguisheim.
lien vers le site de Ernest Muller
Notre tympan comme vous ne l'avez jamais vu...
Ce tympan représente la parabole des vierges sages et des vierges folles. Le Christ assis sur un fauteuil et les apôtres Saint Pierre et Paul à ses côtés, complètent l'ensemble encore recouvert par la peinture primitive du 13e siècle.
Évangile selon Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13 :
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
D'autres oeuvres illustrant le même thème, mais plus à Eguisheim cette fois...
Écrire commentaire
Devos Jacky (vendredi, 01 juin 2018 14:45)
Très complet et me permet de mieux connaître le village où je viens de passer une semaine dans le gîte de Ghislain Vereecke